Fabio, l’étudiant et l’agriculteur !

Quand passion et études se rencontrent…

YAO Kouamé Fabrice est étudiant inscrit en Master 2 à l’UFR Agroforesterie option Défense des cultures. Fils d’agriculteur, déjà au primaire, celui que l’on appelle affectueusement Fabio, va tenir compagnie à son père les samedis. Petit à petit, il va développer un amour pour l’agriculture. Mais c’est seulement à l’adolescence, une fois arrivé au Lycée Moderne d’Oumé qu’il va véritablement la pratiquer.

Ainsi, il préférera utiliser son temps libre pour développer cette passion dans le champ de son tuteur. Malgré tout, après son admission au Baccalauréat série D, il privilégie en première option la physique-chimie à l’université. Mais la providence tiendra compte du choix de son cœur : l’agriculture.

Le grand U

Orienté en tronc commun d’Agroforesterie/Environnement, il découvre naturellement pour la première fois le système universitaire. Il voit en cette filière des débouchés énormes, au-delà de ses attentes. Ses premières années vont lui permettre d’approfondir ses prérequis et de les aiguiser. Notamment, en plus de savoir mettre en place une parcelle et l’entretenir, il saura désormais comment la secourir en cas d’attaques (insectes, maladies, etc.). Il saura même apporter des explications plus rationnelles à des phénomènes champêtres. Mais la ville est un tout autre monde.

Garder la tête haute

Loin du cocon familial, notre jeune adulte décide de mettre son talent à profit. Dès ses premières années de Licence, il va louer des espaces dans un campement non loin de la ville de Daloa pour semer du manioc. Cependant, aller à l’école et travailler, ce n’est pas sans conséquence. Fabrice sera donc obligé de faire de nombreux sacrifices pour valider ses unités d’enseignement. Bosser jusqu’à tard dans la nuit, donner des cours à domicile. Son échec en toute première année aura tout simplement été un motif pour lui de redoubler d’ardeur et de mieux s’organiser. Il cherchera un partenaire qui lui sera d’un soutien physique et surtout financier.

De la passion au gagne-pain

Aujourd’hui en année de Master, Fabrice s’en sort mieux qu’hier. D’un seul hectare, lui et son associé disposent aujourd’hui de 5 hectares de manioc. Ils ont acquis un tricycle Personnellement, il cultive aussi du maïs et de l’igname accessoirement. Fabrice est un modèle à suivre. Son courage, sa résilience devant les soucis et son amour pour l’agriculture ont agréablement façonné sa personnalité. Il rêve de devenir Ingénieur agronome et tout porte à croire qu’il est sur la bonne voie !

À lire aussi : Ama, étudiante et professeure au collège