L’Université Jean Lorougnon Guédé, est une Université ivoirienne situé dans la Région du Haut-Sassandra, plus précisément dans la ville de Daloa.
Crée en 1996, sous le statut d’URES de Daloa, cette institution est devenue depuis le 10 octobre 2012, Université Jean Lorougnon Guédé (Qui est Jean Lorougnon Guédé), selon le décret N° 2012-986 DU 10 octobre 2012.
Elle était précédemment un démembrement de l’Université Abobo-Adjamé en vue d’approfondir les activités de formations et de recherches en Science Environnementale et en Science de la Nature. L’URES de Daloa avait des structures de formation et de recherche qui assuraient les missions qui leurs étaient attribuées. Chacune d’entre elles élaboraient son propre règlement intérieur qui est soumis au Conseil de l’URES de Daloa pour approbation.
Elles comprenaient cinq (5) Unités Pédagogiques et de Recherche, à savoir :
L’Unité Pédagogique et de Recherche de Biologie et Physiologie Animale ;
L’Unité Pédagogique et de Recherche de Biologie et Physiologie Végétales ;
L’Unité Pédagogique et de Recherche des Sciences de la Terre ;
L’Unité Pédagogique et de Recherche de Biochimie et Microbiologie ; L’Unité Pédagogique et de Recherche de chimie, Physique et Mathématiques ;
En 2012, elle est devenue une université de pleine exercice, comportant cinq(5) UFR et une école de formation continue. Sa mission principale est d’assurer la formation des cadres spécialistes du développement local, rural et communautaire.
Dans le cadre de ses missions, l’Université Jean Lorougnon Guédé peut être amené à réaliser les formations :
– dans les filières agro-forestière et agro-alimentaire ;
– dans la filières de la didactique en Sciences de la nature ;
– en sciences physique ;
– dans les sciences et Technologies ;
– dans les filières de gestion de l’environnement et l’ingénierie écologique ;
– dans les sciences sociales et économiques ;
Téléchargez ici le décret de l’Université Jean Lorougnon Guédé.