MOT DE LA PRESIDENTE, Professeure ADOHI KROU Viviane
A l’entame de mes propos, je voudrais tout d’abord témoigner ma reconnaissance à S.E.M. Alassane OUATTARA, Président de la République dont ma nomination porte le sceau. J’adresse mon infinie gratitude au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Adama DIAWARA, pour l’exaltante mission qu’il a bien voulu me confier.
Depuis ma prise de fonction à la tête de l’Université Jean Lorougnon Guédé le 22 juin 2023, je me suis engagée à pérenniser et améliorer les efforts consentis par mes prédécesseurs.
Ainsi, la dynamique équipe de la Gouvernance et moi-même, nous nous attelons chaque jour à faire de UJLoG un joyau national de la Formation et de la Recherche au cœur de la région du Haut-Sassandra.
L’objectif ultime est de hisser notre institution parmi les meilleures au plan continental voire mondial. Pour l’atteinte de ce but, l’Université dispose de personnels (Enseignants et administratifs) dont l’expertise est sollicitée au niveau national et à l’international. J’entends avec tous ces acteurs œuvrer à instaurer la confiance chez nos apprenants quant aux formations reçues en améliorant nos offres, nos pratiques pédagogiques pour une meilleure employabilité de nos diplômés.
Au moment où l’Enseignement Supérieur ivoirien est régi par la loi No 2023-429 du 22 mai 2023 proposée par le Professeur Adama DIAWARA, notre Université va renforcer à compter de cette année académique 2023-2024, en plus du volet de la recherche fondamentale, ceux de la recherche appliquée, dite « recherche-développement » ou encore « recherche-action ». Ainsi, UJLoG se positionnera comme un acteur majeur dans l’accompagnement du développement local et national.
La nouvelle loi faisant des Universités des Etablissements Publics Administratifs à caractère Scientifique et Technologique (EPAST), je m’évertuerai à tisser pour le compte de UJLoG des partenariats tant avec le secteur public que le privé, le monde agricole, le secteur scientifique national et international.
A terme, ces approches nous permettront de nous positionner à différents niveaux et offrir des formations en adéquation avec le monde de l’emploi, c’est-à-dire être une Université au service du développement durable. Concrètement, au plan de la recherche, nous allons contribuer à l’atteinte des Objectifs pour le Développement Durable (ODD) suivants :
– ODD N°2, Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une
agriculture durable ;
– ODD N°6, Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement ; assurer une gestion durable des
ressources en eau ;
– ODD N°7, Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût
abordable ;
– ODD N°11, Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs,
résilients et durables ;
– ODD N°12, Établir des modes de consommation et de production durables ;
– ODD N°13, Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs
répercussions.
Au regard de tout ce qui précède, UJLoG a donc de grands chantiers à réaliser conformément à la vision de S.E.M. le Président de la République, Docteur Alassane OUATTARA et le programme du gouvernement, auquel nous entendons apporter notre pierre pour le Développement de notre chère Côte d’Ivoire.
Je vous remercie.