Your cart

No products in the cart.



Les missions de DPSE

La Direction de la Planification, du Suivi et de l’Evaluation est responsable de la production et de l’analyse des données nécessaires à la mise en œuvre de la politique, de la stratégie, de la déontologie et de la qualité des services de l’Université.

Elle fournit aux décideurs les informations nécessaires au pilotage de l’Université, notamment des tableaux de bord, des indicateurs de gestion, des entrepôts de données et des études transversales.

Elle s’assure de la disponibilité, de la qualité et de la fiabilité des données, en relation avec les services gestionnaires de l’Université.

Le Directeur de la Planification, du Suivi et de l’Evaluation est nommé par décret pris en Conseil des Ministres, sur proposition du Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, parmi les fonctionnaires de
catégorie A justifiant d’expérience professionnelle en matière de planification, de statistiques et de politique de gestion du système éducatif. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale.

La Direction de la Planification, du Suivi et de l’Evaluation comprend les
services suivants :

  • – le Service des Etudes, de la Planification et de la Programmation ;
  • – le Service des Statistiques ;
  • – le Service du Suivi et de l’Evaluation.

Le Service des Etudes, de la Planification et de la Programmation est
chargé :

  • – d’orienter et de suivre le développement de l’Université dans tous les secteurs d’activités, en fonction des priorités du plan de développement national, régional et international ;
  • – de planifier les actions de l’Université ;
  • – de coordonner, en relation avec les services concernés, les négociations des contrats de performance entre l’Etat et l’Université ;
  • – d’élaborer et d’actualiser, en relation avec les services concernés, le schéma directeur de l’Université ;
  • – de coordonner, en relation avec les services concernés, la conception du Programme d’investissement Public triennal et la programmation budgétaire de l’Université ;
  • – de prévoir et de suivre la capacité d’accueil de l’Université en matière d’effectifs apprenants ;
  • – d’identifier et de planifier les besoins de l’Université en ressources humaines, matérielles, technologiques et en infrastructures.

Le Service des Statistiques est chargé :

  • – de développer, de gérer et de maintenir les bases de données sur l’Enseignement et la Recherche ;
  • – de produire et de veiller à la mise à jour des statistiques du l’Université ;
  • – de produire les tableaux de bord nécessaires au pilotage de l’Université.

Le Service du Suivi et de l’Evaluation est chargé :

  • – de suivre la mise en œuvre des contrats de performance entre l’Etat et l’Université ;
  • – de contrôler, de suivre et d’évaluer l’exécution des activités des services ;
  • – de veiller à l’élaboration de manuels de procédures, à la mise en œuvre d’une démarche qualité et à la certification des services ;
  • – de produire un rapport annuel d’activités et de gouvernance des services de l’Université.