PASSATIONS DE CHARGES à UJLoG

La salle de conférences de la Présidence a abrité ce 21 mars 2024, une cérémonie de passation de charges. Ce sont au total huit services dont les charges ont été confiées à de nouveaux titulaires.

La délégation du MESRS conduite par M. YAPI Houphouët Félix, Inspecteur Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et M. Alhassane FOFANA, DRH a procédé par une lecture des arrêtés de nomination avant de donner la parole succéssivement aux Chefs de Services sortants puis aux entrants. Mots de gratitude et d’engagement ont émaillé les propos des uns et des autres, favorisant une atmosphère conviviale autour de la cérémonie.

Les passations du jour ont concerné les Services et responsables suivants:

1- Au Service de la Planification et la Programmation, M. KONÉ Moussa a cédé son siège à Mme. SILUÉ Gniénéférétin;

2- Au Service Stages et Insertion, M. SERI Jean Jacques à passé le flambeau à M. ZRO Bi Gohi Ferdinand;

3- Au Service Pédagogie et Vie Universitaire, M. SORO Dogniméton, récemment nommé Vice-président, a passé la main à Mme. COULIBALY Okayo Alphonsine;

4- Au Service juridique, c’est M. SORO Pogniré Logozanni qui succède à M. COULIBALY Kounvolo Mamadou;

5- Au Service du suivi et de l’évaluation, M. KOFFI Konan Martin a été remplacé par M. KOUAMÉ Kan Benjamin;

6 – Au Service des Études, de la Planification et de la Programmation, M. KOFFI Konan Martin fait son entrée en qualité de Chef de Service en remplacement de M. DRO Bernadin;

7- À la tête du Service de la Planification et de la Programmation des Personnels, M. SABIDEU G. Dagobert succède à M. AMANGOUA Kouaoh Émile;

8- Au Secrétariat Principal de l’UFR Environnement, Mme. ASSI Yvette a cédé le fauteuil de Secrétaire Principale à Mme. KOFFI A. Marie Hélène épse TAH Bi.

Avant la conclusion de la cérémonie, Professeure ADOHI KROU Viviane, Présidente de l’Université a saisi l’occasion pour faire une importante adresse à toute l’assistance composée des membres de la Gouvernance, des Directeurs d’UFR, de Directeurs Centraux, de Chefs de Services, d’Enseignants-Chercheurs et de PAT.

Au personnel sortant, la Présidente a adressé ses remerciements d’abord pour le sacrifice et le don de soi dans l’exercice de leurs fonctions. <<Tout n’as pas été facile avec l’insuffisance des infrastructures de tout ordre à l’université. >>;

Ensuite pour leur engagement à collaborer avec les entrants ainsi qu’avec la Gouvernance. <<Aujourd’hui vous quittez un poste mais vous ne quittez pas l’université et d’autres challenges vous attendent. Les passations d’aujourd’hui constituent une étape première dans une série de passations de charges, d’autres mouvements suivront et vous pourriez, pourquoi pas, occuper d’autres fonctions au sein de notre maison commune.

Elle s’est ensuite adressée aux nouveaux promus: <<Je vous présente mes félicitations et mes remerciements pour avoir accepté de m’accompagner dans la mission que le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Professeur Adama DIAWARA m’a confiée. Avec la nouvelle loi sur l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation qu’on appelle désormais la  » loi Adama Diawara », nous avons plus de possibilités. Cette loi confère un statut juridique d’EPAST (Établissement Public Administratif à caractère Scientifique et Technologique ) à notre Université. De nombreux défis sont à relever avec le nouveau statut et les nouvelles missions de UJLoG. Vos prédécesseurs ont beaucoup fait dans les différents services qui étaient à leur charge et il vous appartient d’apporter votre pierre à l’édifice. Je voudrais compter sur vous pour la bonne marche de notre institution commune.

Nous disposons désormais d’une antenne de UJLoG à Abidjan pour faciliter le fonctionnement de certains services ayant des interactions directes avec le secteur privé. Cette antenne tant attendue par les partenaires devrait contribuer au rayonnement de UJLoG à tous les niveaux.

L’administration est une continuité qui a ses exigences. C’est connu de tous lorsqu’on est acteur entrant dans une passation de charge, on sera forcément acteur sortant dans une autre passation. Tous, nous devons travailler dans l’intérêt de notre maison commune, et je compte sur chacune et chacun de vous.

Toute seule, je ne peux pas avoir des résultats palpables, mais tous ensemble, Nous pouvons œuvrer pour que effectivement notre université fasse partie des universités d’excellence et fasse partie du top 200. Tel est le souhait de notre Ministre le tutelle. Le Professeur Adama DIAWARA. L’idée qui a présidé la mise en place de l’Université Jean Lorougnon Guédé était de faire d’elle l’interlocuteur privilégié en matière d’agroforesterie et d’environnement minier. Mais force est de constater que notre institution peine encore à se hisser au niveau des attentes du Gouvernement ivoirien. Il est grand temps que UJLoG prenne sa place au niveau national. Nous avons toutes les compétences pour relever le défi, il ne nous reste qu’à nous mettre ensemble pour avancer et progresser au niveau de la Recherche; une Recherche inclusive déjà à UJLoG. Donc c’est ensemble que nous devons évoluer. C’est ensemble main dans la main anciens comme nouveaux, que nous devons évoluer.

Une photo de famille a mis fin à la cérémonie.