SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE FONSTI-PASRES ET L’UNIVERSITE JEAN LOROUGNON GUEDE
Le 24 juillet 2024 à 11h32, s’est déroulée dans les locaux du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) situés à Abidjan Cocody 2 Plateaux 7ᵉ tranche, la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre le FONSTI-PASRES et l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG). Cette cérémonie de formalisation s’est tenue en présence du Dr SANGARE Yaya, Secrétaire Exécutif du FONSTI, de la Professeure ADOHI Krou Viviane, Présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé, ainsi que de leurs collaborateurs respectifs.
Le FONSTI et UJLoG ont officiellement signé une convention de partenariat visant à promouvoir l’excellence académique, la recherche scientifique et technologique, ainsi que le développement durable. Cet accord marque le début d’une collaboration prometteuse entre les deux entités.
Les deux organisations se sont engagées à mutualiser leurs ressources et leurs expertises pour valoriser les résultats de recherche et soutenir la protection des travaux de UJLoG. Elles prévoient également la création d’une équipe de veille, de suivi et de conseil pour accompagner les enseignants-chercheurs dans l’obtention de financements internationaux.
Dans le cadre de cet accord, le FONSTI s’est engagé à opérationnaliser les axes de ce partenariat à travers des initiatives et des actions concrètes. De son côté, l’Université Jean Lorougnon Guédé s’est inscrit à apporter des solutions durables aux préoccupations nationales et valoriser les résultats de recherche auprès de la communauté.
Dans son intervention, le Secrétaire Exécutif du FONSTI, Dr SANGARE Yaya, a déclaré : « La recherche est un pilier fondamental du progrès. » Il a souligné l’importance d’accompagner financièrement l’université afin que les idées innovantes puissent se concrétiser et que les chercheurs puissent travailler dans des conditions optimales. La Professeure ADOHI Krou Viviane a, quant à elle, exprimé sa gratitude à Monsieur le Secrétaire Exécutif pour son soutien indéfectible durant les récentes activités scientifiques tenues au sein de l’Université Jean Lorougnon Guédé. Pour Madame la Présidente, ce partenariat « gagnant-gagnant » offrira une meilleure visibilité à l’université et favorisera son classement aux niveaux africain et mondial.
La signature de cette convention de partenariat entre le FONSTI et UJLoG marque un tournant décisif vers une collaboration synergique et innovante. En unissant leurs forces, ces deux entités étatiques ouvrent la voie à des projets qui stimuleront non seulement la recherche et le développement en agroforesterie, mais aussi favoriseront des pratiques durables et résilientes face aux défis environnementaux actuels.
La rencontre s’est achevée à 11h50 par une photo de famille et un point de presse.