UJLoG, Le Professeur ADOHI KROU Viviane dresse le bilan de sa première année d’exercice à la tête de l’Université

22 juin 2023 – 27 juin 2024, voici un an que Professeur ADOHI KROU Viviane préside aux destinées de l’Université Jean Lorougnon Guédé. À l’effet de faire l’exercice du bilan de sa gouvernance, elle a convié à l’amphithéâtre TIDOU les étudiants et personnels (administratifs, chercheurs et enseignants).
Dès l’entame de ses propos, Mme. la Présidente a exprimé ses remerciements à tous les acteurs de la communauté universitaire de UJLoG pour la bonne collaboration, l’assiduité et le don de soi avec des remerciements particuliers à Professeur TIDOU Abiba Sanogo épse KONÉ qui l’a précédée à la Présidence de UJLoG.

Pour la suite, Mme la Présidente a articulé son bilan autour de trois axes principaux :
1- au plan de la formation et de la Recherche,
2- au plan de l’environnement et du cadre de travail,
3- au plan de la coopération et des relations extérieures.


Sur tous ces points, un inventaire des actions déjà réalisées a été présenté et des perspectives dégagées. Les grandes lignes des pas franchis sont:
-amélioration de la visibilité de UJLoG à travers l’organisation d’un colloque,la réalisation d’un diagnostic de la Formation et de la Recherche avec CATALYSTE➕️et l’organisation récente de la 1ère Semaine de l’Excellence à UJLoG;
-Amélioration de l’offre de formation par une révision des curricula en cours et l’introduction de nouvelles filières professionnelles;
-Amélioration du taux de réussite grâce à la mise en place de cours de mise à niveau pour les L1, la facilitation de la mobilité des étudiants, l’ouverture des Masters à des étudiants provenant d’autres Universités, la mise en place du tutorat, l’accentuation du contrôle continu pour un meilleur suivi et l’utilisation d’un logiciel anti plagiat pour les mémoires et thèses UJLoG;
-Développement d’une recherche inclusive par l’adoption d’un Plan de Recherche Inclusive, d’un soutien aux initiatives innovantes et aux projets pluridisciplinaires et du
développement de projets en partenariat avec des structures publiques et privées;
-Amélioration du taux d’insertion avec l’installation d’un pôle d’innovation entreprenariale et d’incubateurs notamment aux métiers agricoles et en biotechnologie alimentaire;
-Développement de partenariats avec le Ministère de la Jeunesse et celui du Commerce et de l’Industrie;
-mise à disposition d’espaces numériques pour les activités d’enseignement à distance
-respect du calendrier académique et élaboration du guide de l’étudiant qui sera mis à disposition à la rentrée prochaine.
Le moment d’échange qui a mis fin à la séance a été l’occasion pour la première responsable de UJLoG d’apporter des réponses d’une grande franchise aux préoccupations de l’assistance. Elle a recommandé l’équité dans la répartition des heures d’enseignement. Sur les problématiques liées à la disponibilité de l’eau et de l’électricité sur l’espace universitaire, ainsi que des nouveaux bâtiments récemment construits à UJLoG, les espoirs sont grands d’espérer une solution dans des délais relativement courts vu que les services compétents sont à pied d’œuvre pour résoudre les problèmes des transformateurs et du château d’eau qui avaient posé quelques difficultés.