REMISE DE RÉSULTATS DU CONGRÈS UNIVERSITAIRE DU CACAO
UJLoG, vendredi 7 juin 2024, salle de conférence. Professeure ADOHI KROU Viviane, Présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé entourée de ses proches collaborateurs a reçu en audience à 9 heures le GRIDER (Groupe de Recherche Interdisciplinaire pour le Développement des Espaces Ruraux).
Ce groupe pluridisciplinaire est venu remettre à la première autorité de l’institution les résultats du récent Congres Universitaire du Cacao (CUC) organisé du 10 au 12 mai 2023 à UJLoG. Dans sa brève présentation du Groupe de Recherche qu’il dirige, Dr. N’GUESSAN Kouassi Guillaume a affirmé que le GRIDER est un groupe de recherche pluridisciplinaire constitué d’une douzaine d’Enseignants-Chercheurs qui travaille sur les problématiques du monde rural. Il a poursuivi en expliquant que l’organisation du récent Congrès Universitaire du Cacao découle de la volonté du GRIDER de satisfaire les attentes de la tutelle en s’appropriant toutes les problématiques liées au cacao, spéculation dont notre pays est le premier producteur mondial. Ainsi, dans son déroulement, le Congrès Universitaire du Cacao a donné lieu à des conférences, des panels et expositions autour de la chaine de valeur du cacao incluant la Recherche Scientifique, l’encadrement agricole et la cacao culture durable. Pour l’occasion, UJLoG avait reçu des participants (Chercheurs, producteurs, professionnels de la filière cacao) de toute la côte d’ivoire, mais également du Cameroun, de France et de Belgique. Les résultats de l’activité étant prêts, le Président du Comité d’Organisation et les membres de son comité sont venus en remettre les résultats à La Présidente de UJLoG. Il s’agit du rapport d’activité et des actes en 3 tomes de 400 pages chacun. Abordant les perspectives, Dr. N’GUESSAN a déclaré l’ambition du GRIDER de faire du CUC un label pour l’Université Jean Lorougnon Guédé et pour le Haut-Sassandra, importante zone de production de cacao. Il a conclu en annonçant que la 2ème édition du Congrès Universitaire du Cacao aura lieu en 2026.
Suite aux propos du responsable du GRIDER, Professeure ADOHI KROU Viviane, Présidente de UJLoG a exprimé les félicitations de toute la Gouvernance de l’Université aux membres du groupe de recherche et aux acteurs de l’organisation du congrès. « Vous faites preuve d’une parfaite perception des attentes de notre tutelle et du Gouvernement envers UJLoG. » a déclaré Mme. la Présidente. Elle a poursuivi en prodiguant des conseils avisés à cette jeune équipe ; conseils allant de la dénomination à l’organisation pratique de la 2ème édition. Elle a achevé ses propos en affirmant la disponibilité de la Gouvernance à accompagner le GRIDER et le Congrès Universitaire du Cacao. La remise des résultats et la prise d’une photo de famille ont mis fin à la séance.