SIGNATURE DU MEMORANDUM D’ENTENTE ENTRE CATALYSTE+ ET L’UNIVERSITE JEAN LOROUGNON GUÉDÉ

Ce partenariat a pour objectif de promouvoir non seulement la durabilité environnementale et le développement agricole dans notre pays, mais également de soutenir l’innovation pédagogique, la recherche inclusive et l’adéquation formation-emploi dans le secteur de l’agroforesterie, en s’appuyant sur le partage d’expériences et d’expertises nationales et internationales.

Ce lundi 27 mai 2024, aux environs de 11 heures, s’est tenue dans les locaux de CATALYSTE+, situés au Plateau, rue du Commerce, la cérémonie de signature du Mémorandum d’Entente entre l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) et ladite organisation.

À cet effet, Mme Nicole GESNOT, Cheffe de la Coopération à l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire et au Liberia, a introduit la séance en présentant le cadre de collaboration local et international entre la Côte d’Ivoire et le Canada. Elle s’est réjouie de cette signature qui permettra, sans nul doute, de bénéficier d’un partage d’expériences et d’un appui technique pour le renforcement de nos capacités et de notre économie.

Le représentant de CATALYSTE+, M. Apollinaire IHAZA, Directeur des Services Internationaux pour l’Afrique et des affaires francophones et anglophones, a exprimé sa totale satisfaction quant à la signature de ce partenariat, l’un des premiers avec des institutions universitaires. Il a souligné que son organisation mettra un point d’honneur à fournir les meilleurs experts engagés dans la réalisation de ce projet.

La Présidente de l’UJLoG, Professeure ADOHI Krou Viviane, en présence de ses plus proches collaborateurs, a indiqué que, grâce à la signature de ce Mémorandum d’Entente, l’objectif sera de propulser l’Université au rang des établissements internationaux. Elle a également souligné l’importance d’instaurer la confiance chez les étudiants quant aux différentes formations reçues, en améliorant les offres de formation et les pratiques pédagogiques pour une meilleure employabilité, permettant ainsi à UJLoG d’avoir un impact perceptible dans la vie des communautés locales et de la nation.

Le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Djimbala Diakité, représentant le Ministre, Professeur Adama DIAWARA, a exprimé sa vision de voir ce type de partenariat s’étendre à l’échelle nationale. Il a également souhaité voir UJLoG se hisser au rang des meilleures universités nationales et internationales grâce à cette collaboration.

La signature de ce Mémorandum d’Entente entre CATALYSTE+ et UJLoG représente un pas significatif vers une collaboration fructueuse et durable. En unissant leurs forces, ces deux institutions espèrent non seulement contribuer à la protection d’un environnement durable, mais aussi à l’innovation pédagogique dans le secteur de l’agroforesterie. Ce partenariat promet de générer des bénéfices substantiels pour notre communauté académique. la cérémonie a pris fin à 11 h 45 mn par la prise d’ une photo de famille.