SEMAINE DE L’EXCELLENCE UJLoG 1ère EDITION

Du 14 au 16 mai 2024, le campus de l’Université Jean Lorougnon Guédé a connu une ambiance particulière. La raison de cette animation due à un foisonnement d’activités est la Semaine de l’Excellence organisée par l’institution universitaire de Daloa.

En effet, véritable première dans l’histoire de l’Université, cette activité dénommée ‘’ Semaine de l’Excellence’’ découle de la volonté de Professeur ADOHI KROU Viviane, Présidente de UJLoG, de rassembler sur une semaine toutes les activités scientifiques, de remises de diplômes et de récompense des majors de toutes les UFR de l’Université ;

Tout ce bouillonnement intellectuel et scientifique enrobé dans un velours d’activités sportives et de concerts chaque soir durant la période de l’activité.

Cette activité a débuté dès les aurores du 14 mai par un défilé de représentations des personnels (Enseignants, Personnels Administratifs et Techniques) et des étudiants, suivi de la cérémonie d’ouverture à l’amphithéâtre TIDOU de l’Université Jean Lorougnon Guédé.

Parrain de la cérémonie, le Professeur Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique était représenté par M. DIAKITE Djimbala, Directeur de Cabinet Adjoint du MESRS.

Dans son allocution, la Présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé a tout d’abord exprimé sa gratitude au Professeur Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Parrain de la cérémonie, pour sa sollicitude de tous les instants, ainsi qu’aux nombreuses personnalités qui ont sacrifié de leur temps pour honorer de leur présence, la cérémonie de UJLoG.

Situant la justification de l’activité, Professeur ADOHI KROU Viviane, Présidente de UJLoG s’est exprimée en ces termes : ‘’l’Excellence est un voyage sans fin, une quête perpétuelle de connaissances, de compétence et de perfectionnement. À cet effet, nous sommes invités à revisiter les curricula afin d’adapter nos formations et répondre aux besoins du monde professionnel. Pour ce faire, un accent particulier sera mis sur l’insertion professionnelle de nos étudiants par la mise en place de Licences Professionnelles dès la prochaine rentrée académique.’’ Mme. La Présidente a par ailleurs annoncé que les curricula seront révisés tous les cinq ans, avant d’annoncer l’instauration d’un rendez-vous institutionnel à la fin de toute année académique. Aussi a-t-elle donné rendez-vous en fin juillet 2025 pour la 2ème édition de la Semaine de l’Excellence récompensant les performances des années académiques 2023-2024 et 2024-2025. Des remerciements appuyés à tous les contributeurs au succès de cette première édition de la Semaine de l’Excellence ont mis un terme aux propos de la Présidente de l’Université.

Prononçant le mot d’ouverture de la Semaine de l’Excellence au nom du Professeur Adama DIAWARA, Parrain de l’activité, M. DIAKITE Djimbala a tout d’abord fait part à Mme. La Présidente des chaleureuses félicitations de la tutelle pour l’heureuse initiative de l’activité.

Il a ensuite rendu un vibrant hommage au Président de la République pour son soutien constant et sa vision stratégique qui ont permis à notre sous-secteur de connaitre un développement exceptionnel portant le nombre d’Universités de 3 à 9 sous son magistère, sans compter d’autres en cours.

Pour le Professeur Adama DIAWARA, « cette activité est le symbole d’un engagement inébranlable vers l’excellence académique et de la volonté de repousser les frontières du savoir et de l’innovation au bénéfice de nos apprenants » a déclaré le représentant du Parrain.

Suite à la série d’allocutions, place a été faite à la récompense des étudiants, majors des 5 UFR

Les 13 majors pour le niveau Licence et 20 majors pour le niveau Master ont reçu chacun un ordinateur de dernière génération offerts grâce au lobbying efficace de Mme. La Présidente de UJLoG.

La cérémonie d’ouverture de la Semaine de l’Excellence a enregistré en plus de la présence du partenaire habituel qu’est le FONSTI, mais également des autorités politiques et administratives du Haut-Sassandra et du Député de la commune de Koumassi. De nombreux Directeurs Généraux, Directeurs Régionaux et Responsables représentant leurs tutelles respectives étaient également présents. Ainsi étaient représentés :

– Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage ;

– Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique ;

– Le Ministre du Commerce et de l’Industrie.

Des institution sœurs que sont l’Ecole Normale Supérieure et l’Université de San Pedro ont également effectué le déplacement à l’Université de Daloa pour soutenir cette activité de célébration de l’excellence.