Formation sur la gestion des conflits
Mercredi 22 novembre 2023, les acteurs de la communauté universitaire ont pris part à une formation pratique sur « les techniques de gestion des conflits en milieu de travail ».
Elle s’est tenue au sein de l’amphithéâtre TIDOU Abiba Sanogo de l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG). Initiée par la Direction des Ressources Humaines, la formation a réuni les Directeurs centraux, des Chefs de services, des responsables académiques, des responsables
d’associations, des responsables syndicaux et des responsables des structures estudiantines. Pour Mme EKNE Kamou Micheline, DRH de UJLoG « cette formation vient faciliter la mise en œuvre d’une politique de gestion des conflits, de parvenir à l’apaisement des climats de travail et atteindre l’efficacité »
. Elle a par ailleurs procédé à l’ouverture de la cérémonie au nom de Pr ADOHI KROU Viviane, première Responsable de l’institution.
Pour cet atelier, UJLoG a porté son choix sur M. Pacôme ATTABY, Secrétaire Général Confédéral de la Confédération Syndicale Espoir – Côte d’Ivoire (CSE) et Président de la Coalition des Syndicats du Secteur Public de Côte d’Ivoire (CSSP-CI) … « Là où il y a deux personnes, il y a forcément un conflit », a-t-il déclaré dès l’entame de ses propos. À cet effet, pour outiller les séminaristes à leur résolution, il les a invités à se constituer en groupe pour des activités pratiques. Les échanges ainsi instaurés ont porté sur le cadre juridique des rapports entre les syndicats et l’administration. Par la suite, Monsieur ATTABY a, par des études de cas pratiques, engagé des discussions de groupe sur les types de conflits et les mécanismes d’anticipation et de résolution de crises, de l’arbitrage à la conciliation en passant par la négociation.
Au terme de cette formation, des recommandations ont été formulées sur la redynamisation du cadre de dialogue social qui existe à UJLoG, notamment la Cellule de Résolution et d’Anticipation des Crises (CRAC). Il s’agit d’en faire une entité tripartite, impartiale qui respecte l’équilibre du genre et de reformer le mode de désignation de ses animateurs.