Lefeve, le peintre-designer ou le Michel-Ange contemporain

KOUAKOU Iwa Jacques Lefeve est étudiant à l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG). Il est inscrit à l’UFR Agroforesterie en Master 2. Il est aussi artiste peintre-designer depuis la Licence 1. Passionné de biologie, après le baccalauréat scientifique, son cœur a d’abord crié médecine. Son père comptable à la retraite, ventait plus les débouchés des sciences économiques. Finalement, c’est l’agroforesterie qui a été sa destinée. Une filière qui ne lui était pas du tout étrangère, car il retrouvait en elle quelques aspects de la médecine.

Quand l’amélioration devient un mode de vie…

Si l’agroforesterie et la peinture n’ont aucun lien apparent, notre artiste a su créer un pont entre les deux. Inscrit en Master 2 de Bioressource option amélioration des ressources agricoles, la filière de Lefeve consiste entre-autres à améliorer le rendement des productions agricoles, ceci à travers divers procédés innovants. Et comme piqué par la fièvre de l’amélioration, son activité extra-universitaire consiste, elle aussi, à perfectionner les murs des habitations à travers la peinture, précisément le design pictural. Il explore aussi le domaine des tableaux et des portraits. En 2021, il a été le champion régional d’un concours de peinture.

Sa motivation

Deux choses ont motivé l’artiste à s’aventurer dans cet univers coloré. Son talent de dessinateur depuis le primaire et « la galère », a-t-il confié avec un léger sourire. Si le premier paramètre lui donnait des prédispositions pour facilement exercer ce métier, le second lui a donné la force chaque matin de se lever. Par ailleurs, des unités d’enseignement, comme « Vie coopérative », lui ont donné des bases en gestion associative lui permettant de mieux gérer son équipe de huit collaborateurs.

Son secret pour s’organiser
« L’entreprise n’empiète pas sur mes études. Connaissant les compétences de chaque membre de mon équipe, je confie des tâches spécifiques à chacun. Je suis mes cours et à ma descente, je viens superviser. J’interviens au niveau de certains designs complexes. Jusqu’à présent, j’arrive à valider mes 60 crédits et satisfaire mes parents. Tout est une histoire d’organisation et de courage. »

Difficultés

Iwa est souvent confronté à des clients très exigeants qui négocient beaucoup le prix de la main-d’œuvre. La manipulation des peintures remplies de produits chimiques est aussi délicate. Une inhalation trop prolongée peut causer le rhume et d’autres maux.

Financièrement

Aujourd’hui, il arrive à mieux joindre les deux bouts et à se prendre en charge. Et ce, grâce à une clientèle satisfaite, qui le recommande sans cesse et lui renouvelle sa confiance.

But

Iwa aimerait poursuivre jusqu’au dernier cycle universitaire et obtenir son Doctorat. Concernant son entreprise, il souhaite mieux la structurer et devenir un entrepreneur à part entière. C’est le centre de sa motivation. À cet effet, il sollicite l’appui des autorités pour agrandir sa structure qui compte huit employés. Un soutien lui permettrait de renforcer son équipe d’étudiants et de peintres professionnels par d’autres collaborateurs dont des magasiniers et des livreurs.

À lire aussi : Fabio, l’étudiant agriculteur