Avec la communauté universitaire

Le mardi 25 juillet 2023 a été riche en entretiens pour le Professeur ADOHI KROU Viviane, Présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG). Avec ses plus proches collaborateurs à la salle de conférences de la présidence, elle a rencontré plusieurs acteurs de la communauté universitaire…

D’abord, la Présidente a reçu la visite de Monsieur HEMA Brahima, Directeur du CROU-D. Ayant en commun l’espace universitaire et les étudiants, cette visite a permis aux deux autorités de prendre contact, mais aussi d’échanger sur la gestion « consensuelle » de l’ancien restaurant, le raccordement au réseau électrique des nouveaux bâtiments en construction : TD, TP, résidences étudiants et château d’eau, pour le bonheur des acteurs de ces deux institutions de l’enseignement supérieur.

La Présidente a ensuite reçu les enseignants physiciens issus de l’UFR Environnement. « Madame la Présidente, après votre installation en juin dernier, il était important pour nous les physiciens de venir vous présenter nos civilités. D’autant plus que vous avez encadré plusieurs d’entre nous », a d’emblée déclaré Dr KOUASSI Bi, porte-parole de cette délégation. La Présidente a salué cette démarche. Aussi les a-t-elle encouragés à toujours orienter leurs recherches vers l’agroforesterie, thématique principale de l’université.

Photo de famille avec les enseignants physiciens
Pr BARIMA a présenté le projet SAFIR à Mme la Présidente

Après, c’est Pr BARIMA Yao SABAS, Coordonnateur du Projet Systèmes Agroforestiers Irrigués (SAFIR), accompagné du Directeur de l’UFR Environnement, Pr KOUASSI Kouakou Lazare, qui a présenté ce projet à la première responsable de l’institution. Sur un support iconographique, Pr BARIMA a déroulé le contenu et surtout les avantages du projet SAFIR pour la population. Selon l’exposant, ce projet d’irrigation solaire, associant la population riveraine, des coopératives et la communauté universitaire, viendra améliorer la production dans les systèmes agroforestiers. Prenant la parole, la Présidente a fait des propositions fortes aux exposants pour peaufiner ce projet novateur. Elle a ouvert d’autres perspectives pour l’apprentissage des étudiants, notamment lors des TP. Le Doyen de l’UFR Environnement et le Coordonnateur ont remercié la Présidente pour ses recommandations en la rassurant de les inclure dans le projet final. Financé par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), le projet SAFIR a été lancé en août 2021 et sera livré dans ce dernier semestre de 2023. Reparti sur quatre hectares au sein de l’université, il comprendra un château d’eau pour l’irrigation et des aires aménagées pour la culture.

L’APUJLoG organisera un arbre de Noël, en décembre

Cette série de rencontres a pris fin par celle de l’Amicale du Personnel d’UJLoG (APUJLoG). M. KPATTA Grah Adolphe, Président de cette amicale et son bureau sont venus présenter leurs civilités à Mme la Présidente de l’université. « Après votre installation, il était plus que normal pour nous de venir saluer la première autorité de notre institution », a déclaré le Président de l’amicale avant de présenter les membres de son bureau et très brièvement l’organisation. « L’amicale regroupe tout le personnel de l’université. Enseignant et Personnel Administratif et Technique (PAT). Nous épaulons nos membres dans les moments tristes comme heureux (naissance, mariage). Mme la Présidente, vous êtes déjà membre d’office de l’amicale », a-t-il renchéri. Pour marquer son passage, l’APUJLoG a offert un tee-shirt à l’effigie de l’amicale à la présidente ainsi qu’à ses collaborateurs. Par ailleurs, l’APUJLoG souhaite organiser son premier arbre de Noël au mois de décembre pour les enfants du personnel. Tout en saluant cette visite, la Présidente les a d’ores et déjà garanti l’obtention de l’espace qui va accueillir l’activité.