LA JOURNÉE MARATHON DE Mme. LA PRÉSIDENTE
Ce mercredi 05 juillet 2023, Professeur ADOHI KROU Viviane, Présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG), accompagnée du Secrétaire général, M. AKA Kpolé J. Longin a entrepris une tournée de visites aux autorités de la ville de Daloa. Madame la Présidente entendait présenter ses civilités aux premiers responsables de la localité depuis son installation à la présidence de l’institution, le jeudi 22 juin 2023.
Premier interlocuteur, M. GROGUHÉ Lago Médiateur Délégué, chargé des régions du Haut-Sassandra et de la Marahoué. Recevant ses hôtes, le Médiateur délégué a rappelé son rôle dans le maintien de la stabilité sociale.
Ensuite, elle s’est rendue successivement chez Messieurs KOUAMÉ Koffi, Préfet de la Région du Haut-Sassandra, Préfet du département de Daloa et OUATTARA Lassinan, Préfet de police. Ses hôtes ont été particulièrement toujours touchés par cette marque d’humilité et l’ont rassurée de leur entière disponibilité et collaboration à l’accompagner dans l’exercice de sa nouvelle mission.
L’après-midi de cette journée a été réservée à la Gendarmerie Nationale. Au sein de l’Etat-Major de la Gendarmerie, le Commandant de Région et le Commandant de Légion. Ces principaux responsables, Colonel Major DOSSO Brahima et Colonnel YAO Delora ont à l’instar de toutes les autorités visitées précédemment, souhaité la bienvenue à Madame la Présidente. Ils ont rappelé les relations empreintes de cordialité entre leurs structures et l’Université, avant de l’inviter à solliciter leur concours partout où besoin se fera nécessaire.
Il faut rappeler que conformément à sa promesse faite lors de la réunion de prise de contact avec les personnels de l’Université, Professeur ADOHI KROU Viviane a effectué dès les premières heures de travail de cette journée du 5 juillet, une visite ‘inopinée’ à la Direction des Ressources Humaines de l’Université pour s’imprégner des conditions de travail de ses collaborateurs. Mme EKNE Kamou Micheline, Directrice de ce département a saisi cette occasion pour présenter brièvement les difficultés de ses services.
Avec les organisations de l’Université
En marge de la série de rencontres, Professeur ADOHI KROU Viviane a eu des échanges avec des organisations du Personnel Administratif et Technique et estudiantine.
C’est d’abord le SYNAPESCI, syndicat dirigé par M. ATTABA Maho Claude, Secrétaire Général de la Section UJLoG à la tête du bureau exécutif, a répondu présent à l’invitation de la présidente. Pour la présidente de l’Université, initiatrice de cette rencontre, « des problèmes, il y en aura toujours, mais il faut travailler ensemble pour trouver le meilleur moyen de les résoudre ». Le SG et ses camarades ont salué le discours conciliateur de la présidente avant de montrer leur parfaite collaboration en privilégiant le dialogue.
Cette journée marathon, au rythme « effréné » s’est achevée par une séance de travail avec la Coordination de la FESCI Daloa. Elle les a invités à entretenir les relations conviviales en vue « de rendre la maison paisible pour une insertion professionnelle très élevée ».
Le Coordonnateur TCHAKRAY Jean Fabrice et ses camarades se sont inscrits dans cette vision de la première responsable de l’institution afin de « l’aider à réussir sa mission ».