Cérémonie de passation de charges à l’Université Jean Lorougnon Guédé

L’amphithéâtre TIDOU a servi de cadre à une importante cérémonie de passation de charges dans la soirée du jeudi 22 juin 2023.

Ce sont au total trois passations qui ont été effectuées par la délégation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) conduite par M. YAPI Houphouët Félix, Inspecteur Général dudit Ministère. C’était en présence de M. DIAKITÉ Djimbala, ex-DRH et de M. FOFANA Alhassane, nouveau DRH du MESRS.

Pour le compte de la Présidence de l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG), Professeure KROU épouse ADOHI Adjo Viviane a succédé à la Professeure TIDOU Abiba Sanogo épouse KONÉ.

Dès l’entame de ses propos, la présidente sortante a adressé ses plus sincères remerciements à SEM Alassane OUATTARA. Elle lui a exprimé sa gratitude pour sa nomination, le 05 novembre 2014, en qualité de présidente de l’UJLoG. Elle a par ailleurs exprimé sa reconnaissance à son ministre de tutelle, le Professeur Adama DIAWARA, « dont les sages conseils » ne lui « ont jamais fait défaut depuis sa nomination à la tête du département ministériel. » Pr TIDOU a ensuite évoqué les missions accomplies au plan académique, au plan de la recherche, au plan de la coopération ainsi qu’au plan social.

À l’endroit de son successeur, le professeur TIDOU a invité l’ensemble des acteurs de la communauté universitaire à rester mobilisée autour de la nouvelle présidente avant de lui souhaiter plein succès. « À Madame la Présidente de l’UJLoG, ma chère sœur, KROU épouse ADOHI Adjo Viviane, au regard de votre profil, de vos états de service, de votre sérieux dans le travail ainsi que de votre riche carrière dans le secteur, nul doute que vous possédez toutes les armes pour mener à bon port le navire UJLoG. Aussi, voudrais-je vous donner l’assurance de mon entière disponibilité pour tout ce en quoi je peux vous accompagner dans votre exaltante mission au service du rayonnement de l’UJLoG, si chère à mon cœur. Je voudrais terminer mon propos en vous souhaitant encore une fois plein succès dans votre nouvelle mission. »

M. YAPI Houphouët Félix, Inspecteur Général du MESRS tout en saluant les propos rassembleur et conciliant du Pr TIDOU Abiba Sanogo épouse KONÉ a donné la parole à la nouvelle Présidente de l’UJLoG. Prenant la parole, Pr KROU épouse ADOHI Adjo Viviane a témoigné toute sa reconnaissance au Président de la république « qui a mis le sceau de la nomination ». Elle a salué son ministre de tutelle ainsi que son ancien patron. « J’exprime ma reconnaissance au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour cette mission qu’il me confie. Tout sera mis en œuvre pour relever le défis qui m’a été confié. Ma reconnaissance va à l’endroit du ministre Cissé Bacongo, mon patron depuis 2011 qui a bien voulu accepter que l’on me confie d’autres missions. Votre Dircab ne vous décevra pas », a-t-elle ajouté.

La présidente de l’université a rassuré sa devancière sur la pérennité de ses actions pour le développement de l’UJLoG. « Mme la présidente, chère aînée, durant de nombreuses années, des efforts ont été consentis pour faire de l’UJLoG un joyau au cœur de la région du Haut-Sassandra et au niveau national. Je vous garantis de la continuité de vos entreprises. À vous, mes proches collaborateurs, je souhaiterais une complicité, une entente pour regarder dans la même vision pour le rayonnement de l’UJLoG ».

Pr KROU épouse ADOHI a en outre décliné une partie de sa vision dans ses nouvelles fonctions. Concernant le nouveau statut de l’enseignement supérieur faisant de l’université une EPAST, « l’UJLoG avec ce nouveau statut saura occuper une place prépondérante au plan national, continental et mondial en tissant des partenariats avec le secteur privé, le monde agricole, le secteur scientifique national et international », a-t-elle renchéri.

Pr KONÉ Tidiani (à drt) salut son successeur, Dr SORO Dognimeton (à gch)
Pr KONÉ Issiaka (à gch) succède au Pr AKAFFOU Sélastique (à drt)

Pour l’insertion des étudiants, elle a d’emblée proposé une révision des curricula. Les deux autres passations ont concerné les deux Vice-présidences de l’UJLoG. À la Vice-présidence chargée de la Pédagogie, de la Vie Universitaire, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr KONÉ Tidiani a cédé les attributs de sa fonction à Dr SORO Dogniméton. Le Vice-Président sortant est, par ailleurs, nommé Directeur Général de la recherche et de l’innovation, a déclaré l’Inspecteur Général. À la Vice-présidence en charge de la Planification, de la Programmation et des Relations Extérieures, Pr KONÉ Issiaka a succédé au Pr AKAFFOU Dofou Sélastique.