Comment obtenir un emploi après ses études à l’université ?
S’il n’y a pas de recette magique, s’inspirer des devanciers actifs dans la vie professionnelle est une voie pour y parvenir. C’est dans ce contexte que l’Auprohada section Daloa a initié une conférence interactive entre des alumni de l’UFR des Sciences Juridiques de l’Université Jean Lorougnon et les actuels étudiants, samedi 17 juin, à la salle culturelle (ancien restaurant). L’association présidée par KONAN Koffi Namassé, étudiant à l’UJLoG et titulaire d’une maîtrise en Droit privé, a tenu cette activité autour du thème « études à l’emploi, qu’est-ce qu’on ne nous dit pas ? »
D’emblée, M. Ismaël KANE, Président de la commission régionale des Droits de l’homme du Cavally a introduit ses anciens condisciples de l’UJLoG : les deux conférenciers du jour. Messieurs Charles AKA et Patrice EBAH qui ont d’abord parlé de leur parcours universitaire avant de donner des conseils indispensables pour affronter le monde du travail
Que retenir ?
M.Charles AKA, Juriste fiscaliste spécialisé dans le secteur minier et Associé au cabinet AUDAX CONSEIL a rappelé à l’assemblée que le monde du travail n’est pas facile. « Surtout, dans le domaine du Droit », ajoute-t-il. Il a donc encouragé ses cadets à militer dans des associations et à faire du bénévolat pour obtenir des expériences et s’insérer facilement dans ce monde. Selon M. AKA, ces expériences acquises dans la vie associative, peuvent compter dans le nombre d’années d’expérience exigé dans certaines offres d’emploi. Il a par ailleurs exhorté les invités à pratiquer, même gratuitement, une activité dont ils souhaitent obtenir les compétences.
Pour l’autre alumnus, M. Patrice EBAH Spécialiste en mines et développement des territoires, Coordonnateur du réseau « Activité Minière Responsable et Développement Durable », il est important de maîtriser l’espagnol en plus de l’anglais. Mieux, il a encouragé les étudiants à ne pas négliger les langues étrangères comme le chinois et l’arabe qui sont les langues de demain. Et, comme le digital est aujourd’hui omniprésent dans beaucoup de domaines, M. EBAH a conseillé à l’auditoire de rechercher des opportunités d’emplois sur le réseau LinkedIn. « Explorez d’autres domaines », a-t-il en outre déclaré. Et pour cause, d’après le juriste minier, pour se démarquer dans la vie professionnelle, il faut sortir des sentiers battus et chercher à acquérir des compétences adaptées au monde actuel. Il a cité l’intelligence artificielle (IA) ou encore le droit des aires marines protégées, etc.
Au passage, cette cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs autres anciens étudiants de l’université de Daloa. Notamment, M. KOUAMÉ Kouadio Pacôme, Assistant Conseil Fiscal et Juridique qui a été l’un des tout premiers présidents de l’Association des Étudiants Juriste de Côte d’Ivoire (AEJCI) section Daloa. Il était aux côtés de l’un de ses successeurs, l’impétrant TOPI Sylvanus, l’actuel président de ladite association.
À lire aussi : La journée de Nutrition à l’Université Jean Lorougnon Guédé