La journée de Nutrition à l’Université Jean Lorougnon Guédé

« Pourquoi investir dans la promotion de l’allaitement et la nutrition de la petite enfance ? ». C’est l’articulation majeure qui a réuni plus de 400 participants à la Journée de nutrition de l’Université Jean Lorougnon Guédé à Daloa au sein de l’Amphithéâtre TIDOU. En présence d’autorités administratives et universitaires, le Professeur AKAFFOU Dofou Sélastique, Vice-président en charge des Relations extérieures a ouvert cette journée de nutrition au nom de la première responsable, le Professeur TIDOU Abiba Sanogo épouse KONÉ.

S’exprimant au nom du Professeur KOUAKOU Koffi, président de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, parrain de la cérémonie, l’enseignant-chercheur ASSE Vincent, professeur titulaire de pédiatrie à l’UAO et chef de service pédiatrie du CHU de Bouaké a salué cette activité. Selon lui, elle permettra de donner la bonne information. Car « la bonne information précède la bonne décision », a-t-il précisé.

La première conférence a été animée par Dr N’GORAN Patricia, par ailleurs conseillère à la Présidence de la République en charge des questions sociales et coordonnatrice de la plate-forme du conseil national pour la nutrition, l’alimentation et le développement de la petite enfance. Son intervention a principalement porté sur « les enjeux de l’allaitement en Côte d’Ivoire ». À travers un exposé édifiant, l’experte a démontré les actions importantes prises par le gouvernement ivoirien pour promouvoir l’allaitement, dont la régulation de la vente de lait infantile… Elle a en outre recommandé l’allaitement exclusif au lait maternel jusqu’à 06 mois et le poursuivre jusqu’à 24 mois. « Le lait maternel est digeste. Il n’est ni sucré ni salé donc ne favorise aucune maladie chronique (hypertension et diabète) », ajoutera-t-elle.

Ce même thème a par la suite rassemblé cinq spécialistes à travers un panel. Ils ont apporté leurs différentes contributions aux questions de l’assemblée. D’autres interventions, à savoir des conférences, un panel ainsi qu’une visite de stand des partenaires, ont meublé cette activité.

Initiée par le laboratoire d’Agrovalorisation du département de Biochimie-Microbiologie de l’UFR Agroforesterie, cette journée de nutrition, vise à « présenter les avancées et les défis dans le cadre de la promotion de l’allaitement maternel et la nutrition pour le Développement de la Petite Enfance (SADPE) et sensibiliser les populations sur les bonnes pratiques nutritionnelles et alimentaires », a déclaré le PCO Professeur BEUGRE Grah A. Maxwell.