QIST 2023 à UJLoG : La recherche et l’innovation au service de la communauté
À la suite des expositions permanentes initiées depuis le 15 mai 2023 dans le cadre de la Quinzaine Internationale de la Science et de la Technologie (QIST), les 02 et 03 juin 2023, l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) a été le point de mire de toute la Côte d’Ivoire.
Dans la matinée du 02 juin, c’est l’Amphithéâtre TIDOU Abiba Sanogo qui a abrité la cérémonie d’ouverture en présence des représentants du Préfet de la Région du Haut-Sassandra, Préfet du département de Daloa et du Maire de la commune de Daloa. Le Professeur Aboudramane BAMBA, Directeur de la Recherche, a ouvert la cérémonie au nom du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Adama DIAWARA. Deux conférences et un panel ont retenu le public.
La première conférence animée par Dr Sopie Edwige YAPO, Chef du Service de la Recherche a permis de présenter les activités de recherche dans les cinq UFR et l’Institut Universitaire en Ingénierie du Bois et Paysage (IUIBP) de l’UJLoG. La seconde conférence qui a traité de la pratique de l’agroforesterie comme solution aux défis de production durable en Côte d’Ivoire a été animée par Dr Annick-Victoire KOULIBALY, Chef du Service de la Valorisation de la Recherche. Les deux conférencières ont clairement montré que l’agroforesterie est la thématique prioritaire de l’UJLoG.
Dans un panel, sept professionnels de la santé ont par la suite abordé les dispositions pour permettre à l’ivoirien de bien se soigner. À travers ce panel, ces spécialistes de l’économie, de la sociologie, de la pharmacopée et de la santé ont, aux côtés du Directeur Régional de la Protection Sociale, mis l’accent sur les aspects essentiels à améliorer pour un meilleur accès de l’Ivoirien aux soins de santé. Les activités de la QIST ont fait une ouverture au secondaire dans l’optique d’encourager les jeunes filles des lycées et des collèges à s’orienter vers les sciences. Ainsi, une cinquantaine de jeunes élèves du Collège Espérance de Daloa ont partagé leur savoir scientifique dans une série d’épreuves scientifiques abordant les mathématiques, les sciences physiques et les sciences de la vie et de la terre. Les trois meilleures ont été récompensées.
Monsieur le représentant du Ministre et ses hôtes ont ensuite eu droit à une visite guidée des stands à la fin de cette première journée. Les visiteurs ont découvert de nombreux fruits de la recherche des chercheurs de l’UJLoG. Notamment la culture innovante du champignon et les utilisations dérivées d’Aloe vera, la fertilisation du bananier à partir de composts à base d’azolla, une algue souvent associée à la riziculture et la mise en place de variétés de maïs tolérantes vis-à-vis de la sécheresse. Les chercheurs de l’UJLoG ont présenté des techniques nouvelles pour la gestion efficiente de l’eau et pour la sauvegarde de sa biodiversité. Les sciences sociales ont traité des aspects humains (resocialisation des usagers de la drogue et des enfants de la rue).
Les chercheurs de ce domaine proposent une communication socialement responsable entre agriculteurs vis-à-vis du showllen shoot en cacaoculture et proposent même des travaux orientés vers la mise en place d’un modèle de gestion des conflits. En termes de transformation, les laboratoires ont mis en avant des médicaments issus de la pharmacopée africaine et des produits fabriqués à l’aide de matériaux recyclés, en l’occurrence des carreaux. Aussi les partenaires de l’UJLoG ont-ils activement pris part à cette activité à travers leurs différents stands.
Le deuxième jour de la QIST à Daloa a débuté par la visite du GRIEPE (Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Ecologie du Paysage et Environnement) et de la pépinière de l’Institut Universitaire en Ingénierie du Bois et Paysage (IUIBP) riche de diverses espèces de la forêt ivoirienne. La QIST a été aussi marquée par un match de gala entre l’équipe du personnel (enseignant et PAT) et celle des étudiants. La rencontre s’est soldée par la victoire 3 buts à 2 de l’équipe du personnel. La QIST à l’UJLoG s’est terminée en beauté avec la remise de plusieurs prix. Les prix des lauréats de la présélection du concours Ma Thèse en 180 secondes à l’UJLoG, des Journées Scientifiques des femmes chercheures, du meilleur stand et de la meilleure étudiante scientifique ont ainsi été récompensés.
Avant de clore l’étape de l’UJLoG, Pr BAMBA s’adressant au nom du premier responsable de l’enseignement supérieur a déclaré : « Nous avons assisté à des conférences de qualités. Les thématiques qui ont été abordées ont montré que la Recherche et les innovations ici à l’UJLoG s’inscrivent et répondent bien aux thématiques de développements sociaux de la Région du Haut-Sassandra. Nous remercions tous les exposants pour la qualité de leurs présentations. Nous transmettons aux organisateurs, avec à leur tête Mme la Présidente de l’UJLoG, les félicitations de Monsieur le Ministre ».