QIST 2023 à l’UJLoG : L’UFR Agroforesterie à l’honneur
Cette semaine encore, le parking du bâtiment des enseignants de l’Université Jean Lorougnon (UJLoG) abrite la Quinzaine Internationale de la Science et de la Technologie (QIST). Ces 22 et 23 mai, c’est l’UFR Agroforesterie qui a exposé ses résultats de recherche à la population de Daloa. Présente dès les premières heures de l’activité, la présidente de l’UJLoG, Pr TIDOU Abiba Sanogo épouse KONÉ, accompagnée d’une forte délégation de collaborateurs, a visité les différents stands de l’exposant.
C’est la Directrice de l’UFR, Dr TONESSIA Dolou Charlotte qui a entamé cette demi-heure de visite par une présentation introductive de l’exposition à ses illustres hôtes. Tour à tour, les chefs de département ont présenté leurs offres de formation avant qu’interviennent les chefs de laboratoire pour exposer les fruits de la recherche dans les laboratoires.
Il s’agit notamment des utilisations dérivées d’Aloe vera, de la culture innovante du champignon, de la fertilisation du bananier à partir de composts à base d’azolla, une algue souvent associée à la riziculture par ailleurs et de l’igname de sous-bois. En termes de transformation, les laboratoires ont mis en avant des produits transformés à base de fruits, de manioc et de riz.
Exposition…
À lire aussi : QIST à l’UJLoG, les débuts
« Félicitations », a joyeusement clamé la présidente de l’université de Daloa à la fin des différentes expositions. En fin de visite, elle dira à la directrice de l’UFR : « J’aimerais vous encourager à postuler aux appels d’offre pour passer à la phase de vulgarisation de tous ces beaux résultats. Nous sommes prêts à vous accompagner dans ce sens ».
Pour la prochaine étape de la QIST à l’UJLoG, les groupes de recherche seront à l’honneur le 30 mai prochain. La semaine du livre universitaire avec la librairie de France débutera quant à elle le 30 mai pour s’achever 03 juin.
Des jeunes filles des lycées et collèges encouragées à l’amour des STIM
En complément aux activités des UFR, l’UJLoG a reçu soixante filles du 1er et du 2d cycle du Collège CNDA de Daloa pour tester leurs connaissances des sciences dans le cadre de la QIST. C’est une activité qui est initiée pour encourager la jeune fille à développer l’amour pour les Sciences, la Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques (STIM).
Dr KOULIBALY Annick Victoire et Dr SORO Dogniméton ont entretenu les futures cadres scientifiques sur les nombreuses opportunités qu’offre ce domaine. Dr Rosemonde AKA a par la suite conduit deux séries de Quiz ‘’spécial sciences’’. Au nombre de six au départ, trois filles se sont affrontées en finale du quiz pour donner le résultat suivant : Avec une moyenne de 16/20, Konan Sindy, en classe de 1re D a décroché la première place du podium. Elle est suivie de Zamblé Djelou Tanan Céréna Olive, en classe de Tle D avec 15/20 de moyenne et de Assandy Benié Reine en classe de 5e avec 14/20 de moyenne respectivement deuxième et troisième. Les lauréates ont été récompensées avec des équipements didactiques.
Initiée par la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, la QIST vise aussi à renforcer la culture scientifique auprès des élèves et encourager surtout les jeunes filles à s’orienter dans les STIM.