Accord UJLoG – PAMCI : Les Chercheurs effectuent une visite de travail

En plus de sa vocation agroforestière, l’Université Jean Lorougnon Guédé est aussi orientée vers l’environnement. Elle l’aura fait de la préservation de la biodiversité une branche importante de ses activités. C’est dans ce contexte que vendredi 25 novembre dernier, l’Université verte a conclu un partenariat avec Philafrica Manioc Côte d’Ivoire (PAMCI) pour la gestion des effluents de manioc, principale activité de l’entreprise.

L’accord a été signé par la Présidente de l’université, Professeur TIDOU Abiba Sanogo Épouse KONÉ et Monsieur HIMONGA Chipego, DGA du groupe DATCO représentant le PDG Monsieur KELEKELE KASONGA Isaac.

À l’occasion de la première phase de l’accord, une équipe d’UJLoG s’est rendue à Tiébissou, sur le site de son partenaire pour une visite de travail, le jeudi 01 Décembre. Il était question « d’identifier le site d’implantation des ouvrages de la station de traitement des déchets. À cet effet, l’équipe d’UJLoG a sollicité la structure WATERLEAU spécialisée dans le domaine ». Conformément à l’ambition de PAMCI de vouloir traiter 100 m3/jour de déchets liquides, WATERLEAU a proposé une superficie de 1 600 m2 (40 m × 40 m) pour l’implantation des ouvrages de la station. La structure a cependant souhaité que des analyses des rejets liquides soient effectuées pour éviter des erreurs dans le dimensionnement des ouvrages de la station.

WATERLEAU se chargera de faire l’implantation des ouvrages et UJLoG le suivi et le contrôle de l’implantation ainsi que leur exploitation. Dans le cadre de l’accord, UJLoG se chargera également de la formulation du biofertilisant en engrais biologique ainsi que de la formulation des résidus fibreux et solides en alimentation animale. L’Université accompagnera son partenaire PAMCI dans l’installation de l’étang piscicole.

Les parties

La mission de travail s’est soldée par une visite guidée des installations et des lieux de rejets d’effluents, conduite par les responsables de PAMCI.