Journée Scientifique de la Femme Chercheure de Côte d’Ivoire, le Prix TIDOU Abiba Sanogo créé
Faire connaître les travaux scientifiques des femmes chercheures du monde francophone, ainsi que leur savoir-faire dans le contexte de la Covid-19, tel était l’objectif général des Journées Scientifiques Internationales de la Femme Chercheure de Côte d’Ivoire organisées du 08 au 10 Novembre 2022 par la section de l’Université Jean Lorougnon Guédé de l’Association des Femmes Chercheures de Côte d’Ivoire (AFEMC-CI).
En effet, diverses éminences grises du monde universitaire ont participé à ce véritable forum d’échange et d’exposition scientifique qu’a constitué la 1ʳᵉ édition des Journées Scientifiques Internationales de la Femme Chercheur de Côte d’Ivoire. Placées sous la Présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof ADAMA Diawara et sous le Parrainage de Mme Nassénéba TOURE, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’enfant, lesdites journées scientifiques avaient pour thème : « Recherche et développement durable : quelle contribution de la femme chercheure en contexte de COVID-19 ? ».
Plus spécifiquement, il s’est agi :
– d’informer le grand public sur la recherche et le savoir-faire des femmes chercheures ;
– de créer une synergie entre les femmes chercheures et les partenaires
– de renforcer les capacités des jeunes chercheurs (es) ;
– de sensibiliser la jeunesse féminine à la recherche scientifique.
Santé de la population ; Environnement et Agriculture durable ; Droit, Paix et Société ; Économie et lutte contre la pauvreté ont constitué les principales thématiques abordées au cours des journées.
Fait marquant
Les Journées scientifiques ont vu la création et la remise du prix TIDOU Abiba Sanogo de la meilleure communication scientifique. Du nom de la Présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé, par ailleurs fondatrice et première présidente de l’AFEMC-CI, ce prix créé et financé par le Professeur TIDOU est institué pour encourager la gent féminine à s’engager résolument et massivement dans la voie de la recherche scientifique. La 1ʳᵉ édition des Journées Scientifiques de la Femme Chercheure de Côte d’Ivoire a enregistré une soixantaine de communications scientifiques.