L’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa signe deux conventions
Les Jeudi 24 février et vendredi 25 février 2022, l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa était à Yamoussoukro. Ces deux jours dans la capitale politique ivoirienne ont été riches en partenariat pour l’Université à vocation agroforestière…
L’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Daloa et l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) ont signé une convention, jeudi 24 février 2022. L’accord a été conclu par les premiers responsables des deux institutions publiques. Le Professeur TIDOU Abiba Sanogo épse KONÉ, présidente de l’UJLoG et le Dr DIABY Moussa, Directeur Général de l’INP-HB.
Cette signature d’accord est pour la présidente Pr TIDOU Abiba Sanogo la formalisation d’une collaboration de longue date entre ces deux institutions. « L’INP-HB et l’UJLoG entretiennent des relations de partenariat depuis des années tant au niveau des Enseignements qu’au niveau de la Recherche. Cette signature vient officialiser ce partenariat existant et va ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration sur des axes qui vont dans le sens du développement de la Côte d’Ivoire. ». La coopération se situera au niveau des chercheurs des deux entités et du cursus des étudiants de l’UJLoG qui, à terme, pourront bénéficier des diplômes des deux structures, a ajouté le DG de l’INP-HB.
La cérémonie de partenariat s’est tenue à la salle d’honneur Thérèse Houphouët Boigny de l’INP-HB, en marge d’un atelier sur les acteurs des mines. L’activité était sous la Présidence du Professeur Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, représenté par Pr COULIBALY Adama, Président de l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo.
Un accord pour l’environnement…
Le lendemain vendredi, c’est un partenariat technique qui a été conclu entre l’université de Daloa et l’entreprise minière KASSA GOLD, au siège de la société à Yamoussoukro. Dans le cadre de l’insertion professionnelle des jeunes, la société recrutera des techniciens et des ingénieurs formés de l’université agroforestière et environnementale. De son côté, la structure minière bénéficiera de la compétence d’UJLoG sur la sauvegarde de l’environnement. « Nous avons aussi besoin de l’appui sur le plan environnemental pour un développement durable », a ajouté le Directeur de KASSA GOLD, Monsieur TOHOZAN Bi Galla Denis.
Pour la présidente de l’UJLoG, cette action s’inscrit dans le cadre de l’appui à la communauté qui, en plus de la formation et de la recherche est une mission importante de son institution.