Cérémonie de lancement du projet SAFIR
À l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Daloa, les chercheurs du Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Écologie du Paysage et en Environnement (GRIEPE) ont mis en place une invention pour faciliter la vie des populations. Il s’agit d’un projet d’irrigation solaire pour améliorer la production dans les systèmes agroforestiers.
Dénommé « Technique innovante d’amélioration de la production des systèmes agroforestiers en Côte d’Ivoire » ou SAFIR, sa cérémonie de lancement s’est tenue au sein de l’UJLoG en Amphithéâtre TIDOU Abiba Sanogo, jeudi 19 août 2021. La cérémonie a enregistré la présence des représentants des ministères en charge de l’agriculture ainsi que des Eaux et Forêts, de plusieurs coopératives et producteurs, etc.
Pr TIDOU Abiba Sanogo Épse KONÉ a montré sa joie d’accueillir ses illustres invités dans l’université verte. Pour elle, ce projet est une réponse des chercheurs de l’UJLoG pour améliorer de la production dans les milieux soumis à plusieurs contraintes d’eaux et de changement climatique. « À terme, ce projet permettra de vulgariser auprès des populations locales les techniques de mise en place de systèmes d’irrigation en vue d’approvisionner les cultures pour une production agricole améliorée », a-t-elle ajouté.
Elle a par ailleurs remercié l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) en Côte d’Ivoire qui a financé le projet SAFIR à travers son programme Projet Eau et Energie Pour l’Alimentation (PEEPA). KA PÉHÉ Henry, Sous-Préfet de Zaïbo représentant le Préfet du Département de Daloa a loué cette innovation. Il a souhaité qu’elle soit vulgarisée dans toute l’Afrique en partant de la Côte d’Ivoire. Par la suite, une présentation magistrale du PEEPA a été faite par Mme ZANDER Hannah, représentante du responsable du pôle PEEPA-GIZ Afrique de l’Ouest. Le projet SAFIR sera exécuté sur une parcelle de 4 hectares située dans l’enceinte de l’université.
Atelier sur la culture du Cacao
Inauguré le 10 août dernier, l’auditorium du bâtiment du GRIEPE a abrité, vendredi 20 août, un atelier du projet Cocoa4Future pour faire le point des activités dans les sites de l’observatoire des pratiques agricoles. Ce projet veut remédier à la déforestation due à la culture du cacao d’une part et lutter contre les maux qui rongent la cacaoyère ivoirienne notamment les maladies et le changement climatique, d’autre part.