Remise de diplômes à la 5e promotion des étudiants de l’UFR SJ
Après trois années d’intenses formations, 206 étudiants de l’UFR des Sciences Juridiques ont été récompensés par l’obtention de leurs licences, mercredi 18 août 2021. La cérémonie, sous le haut parrainage de Mme Aimée ZEBEYOUX, conseillère du président de la République, chargée des droits de l’homme, s’est tenue en Amphithéâtre TIDOU Abiba Sanogo de l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Daloa.
C’est avec plaisir que M. SYLLA Yaya, 1er adjoint au Maire, a traduit les remerciements du Maire à Mme la présidente de l’UJLoG pour son leadership au sein de l’Université. Il a par la suite souhaité la bienvenue à tous les illustres invités dans la cité des Antilopes.
La marraine Aimée ZEBEYOUX était représentée par le Secrétaire Général de la Préfecture, Alexandre GLAO. Il a fidèlement traduit ses mots à l’endroit des étudiants et des invités. « Très profondément attaché à la question de l’éducation, la Côte d’Ivoire a inscrit dans sa Constitution du 08 novembre 2016 en son article 9, que toute personne a droit à l’éducation et à la formation professionnelle. Il est donc important de venir soutenir une institution qui s’inscrit dans cette dynamique permettant ainsi à de nombreux jeunes d’accéder à ce droit fondamental ». Par la voix de son représentant, elle les a félicités avant de se réjouir de constater que 107 filles ont obtenu cette licence sur un total de 206 admis.
À lire aussi : Remise de diplômes à la 5e et 6e promotion de l’UFR Agroforesterie
Namizata SANGARÉ, Présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) en Côte d’Ivoire et marraine de la cérémonie a salué et remercié les étudiants qui ont porté leur choix sur elle. « Cher filleul, je voudrais adresser mes félicitations pour le travail remarquable que vous avez accompli avec abnégation et sérieux », a-t-elle par ailleurs déclaré. « Je me réjouis de l’enthousiasme et de l’émulation suscitée par cette cérémonie de remise de diplômes qui traduit votre ambition de bâtir un système éducatif et universitaire de qualité, efficace et compétitif. » La présidente du CNDH a adressé ses félicitations à Mme la présidente « pour tous les efforts inlassables consentis pour faire des étudiants des hommes et des femmes de valeur ».
Pr TIDOU Abiba Sanogo Epse KONÉ, première responsable de l’UJLoG a d’entrée témoigné son infinie gratitude à la présidente du CNDH. « Merci d’être là et d’avoir accepté d’être marraine de la cérémonie », a-t-elle déclaré. Après des félicitations à l’endroit des récipiendaires, elle les a invités, à travers un passage saint, à demeurer sincères. « Soyez sincères avec vous-même. Chaque fois que ça ne va pas, demandez-vous pourquoi ça ne va pas. Et de cette question, vous trouverez une réponse qui vous permettra d’aller en avant, tout en restant vous-même : une personne honnête, une personne sincère qui mérite le respect de la société. Ne soyez pas de ceux ou de celles qui prônent la facilité et symbolise la fraude, le mensonge en vue d’avancer. Je vous exhorte donc à travailler pour gagner en toute honnêteté vos diplômes. » La professeure a demandé à ses étudiants de s’inspirer de leurs deux marraines notamment Mme ZEBEYOUX et Mme SANGARÉ.
À lire aussi : Remise de la Licence à la 6e promotion de l’UFR SEG
C’est le Vice-directeur de l’UFR des Sciences Juridiques, Dr. KOUNVOLO Mamadou, qui a parlé au nom de son Directeur. Il a remercié les parents et les encadreurs qui ont apporté leur soutien à ses étudiants. Il a ensuite exprimé ses sincères félicitations à cette 5e promotion. « La licence est terminée. Mais le Master reste un défi à relever. Nous vous exhortons à vous concentrer pour mériter le master au même titre que la Licence que vous venez d’obtenir. L’UFR s’engage à faire sa part pour votre bonne formation », a-t-il conseillé.