Caravane nationale universitaire génération égalité
En 1995 à Beijing, 189 Etats membres des Nations Unies, dont la Côte d’Ivoire, se sont engagés à mettre des actions en place pour l’égalité des sexes. 25 ans après, malgré les progrès considérables, l’égalité entre homme et femme n’est pas encore atteint. En 2020, l’ONU Femmes a donc lancé une nouvelle campagne intitulée « Génération égalité : Pour les droits des femmes et un futur égalitaire ».
Du 1er au 31 aout 2021 se déroulera la caravane nationale universitaire génération égalité dans toutes les Universités publiques de Côte d’Ivoire. Pour la première étape, c’est l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Daloa qui a eu l’honneur d’accueillir son lancement. Pour l’occasion, des personnalités du milieu universitaire et de la région ont pris part à cette cérémonie.
« L’égalité des sexes est essentielle pour la mise en place d’une société pacifique dotée d’un potentiel humain », a déclaré EKNE Née Kamou Micheline, Directrice des Ressources Humaines de l’UJLoG représentant la présidente de l’Université, Pr TIDOU Abiba Sanogo Epse KONE. Pour parvenir à cette égalité, selon la DRH, « il faut prévenir et combattre la violence faite aux femmes, lutter contre les stéréotypes du genre et le sexisme. Garantir aux femmes l’égalité d’accès à la justice et assurer la participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision politique et publique ».
Dr Sidibé DAOUDA, Directeur de la Direction des œuvres Universitaires de la Vie Associative et du Genre (DOUVAG) a, au nom du Pr Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, invité tous les acteurs à s’impliquer pour l’atteinte des objectifs de cette caravane. Dans son élan, il a fidèlement traduit les propos de Ministre de tutelle. « J’adhère à cette campagne et j’y engage toute la communauté universitaire car elle s’inscrit dans la logique de la continuité des actions et des engagements pris par l’État de Côte d’Ivoire notamment l’élimination de toutes les formes de violences basées sur le genre, la promotion du leadership des femmes et l’autonomisation économique des femmes », a rapporté M. SIDIKI.
Ouvrant officiellement la cérémonie, KA PÉHÉ Henry, Sous-Préfet de Zaïbo représentant le Préfet du Département de Daloa a d’entrée demandé aux filles de prendre leurs destins en main. « Osez ! Où un garçon réussi, une fille peut réussir là-bas aussi. Ne laissez pas les garçons vous dominer. Nous sommes nés tous égaux. Mettez-vous au travail », a insisté le Sous-Préfet de Zaïbo.
La Représentante résidente ONU Femmes Côte d’Ivoire, Antonia Ngabala-Sodonon était représentée par Anna Bailly Traoré, chargée de programme Gouvernance, paix, sécurité et participation politique à l’ONU Femmes. Elle a salué et remercié l’implication des acteurs du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la communauté universitaire dans cette caravane.
« Selon le rapport Bilan de Onu femmes en 2020, une petite fille de15 ans dans un pays en développement vit mieux et a plus de chance de grandir en bonne santé et d’être bien nourrie. Elle a plus de chance d’achever sa scolarité et moins de risque de se marier avant l’âge. (…). Les obstacles qu’elle rencontrera dans sa vie sont encore énormes. Le mariage existe toujours. Au niveau de la Gouvernance, ¾ des sièges dans les parlements dans le monde sont occupés par les hommes »
DIGBETI Jean Gabin, Directeur Régional du Ministère de la famille de la femme et de l’enfant s’est réjoui de l’organisation de cette activité avant d’afficher son entière disponibilité pour les organisations estudiantines œuvrant pour le genre.